L'AIL NOIR

Pourquoi consommer de l'ail noir


L'ail noir est réalisé par confisage de l'ail blanc, cuit lentement et progressivement par la chaleur et l'humidité. C'est un allié contre les radicaux libres. "Super aliment" en raison de son pouvoir antioxydant, l'ail noir est apparu pour la première fois au Japon, en Corée et en Thailande, puis s'et développé en Europe et aux États Unis.

 

L'ail blanc est cuit dans un four à une température comprise entre 60 et 65°C avec un taux d'humidité de 70 à 80% pendant 30 à 40 jours. Cette réaction de Maillard très longue et très lente, va permettre aux liaisons internes de l'ail blanc de subir de nombreuses transformations qui va lui conférer ce goût sucré et doux. Les acides aminés contenus dans l'ail frais vont augmenter et donc se concentrer dans la matière, apportant encore plus d'umami à cet ingrédient. L'umami est la cinquième saveur détectée par la langue après le salé, le sucré, l'acide et l'amer. Sa saveur est plaisante, proche du sucré. En japonais, le terme umami signifie "délicieux, savoureux".

 


La s-allylcystéine, dérivé d'acide aminé de la cystéine que l'on trouve à des concentrations beaucoup plus élevées dans l'ail noir que dans l'ail blanc, aide à réduire le cholestérol et à prévenir le cancer.  Elle contribue à améliorer l'absorption de l'alisine de l'ail par le corps. L'alisine est un des principes actifs de l'ail et a un pouvoir antibiotique. Elle est soluble dans les graisses. La s-allylcystéine est soluble dans l'eau et protège l'organisme des infections.

 

L'ail noir contient jusqu'à 4 fois plus d'agents bénéfiques que l'ail blanc, tels que le potassium, le sodium, le magnésium, le calcium, mais aussi des acides aminés solubles dans l'eau. Il améliore la pression artérielle, le taux de cholestérol et la circulation sanguine. Il a également des propriétés antimicrobiennes, antibiotiques, anti-inflammatoires et antifongiques.

 

Le processus de maturation de l'ail noir lui apporte de la douceur. La digestion est plus facile. Son odeur caractéristique disparaît presque par opposition aux gousses d'ail blanches.

 

Pourquoi consommer de l'ail noir ?

En plus de la couleur, l'ail noir diffère par la texture mais aussi par la saveur. Avec le processus de maturation, il passe de dur à moelleux, doux et peu acide, tout en conservant un léger goût d'ail. Le goût devient complexe et intéressant car il dégage des tonalités de café, de caramel et de réglisse. La saveur qu'il apporte lorsqu'il est ajouté à une recette, est complètement différente de celle de l'ail blanc, avec seulement l'arrière-goût familier de l'ail, particulièrement doux.

L'ail noir se consomme de la même façon que l'ail blanc. Il est très digeste contrairement à l'ail blanc. Ce qui est impressionnant avec l'ail noir, c'est qu'il convient aussi bien aux plats salés qu'aux desserts sucrés. Par exemple, les gousses d'ail noir ou le confit d'ail noir conviennent parfaitement aux marinades, aux pâtes, au risotto, à la vinaigrette, aux trempettes dans du yaourt, et peuvent même être associés au chocolat :

 


HIPPOCRATE disait "Que votre aliment soit votre médicament !"

 

Goût et qualité organoleptique de l'ail noir

L'ail noir est très apprécié dans la cuisine du monde entier, des plats asiatiques à la périphérie méditerranéenne, que ce soit pour son goût ou ses vertus médicinales. Bien que l'ail blanc ne soit pas unanime dans le vieux continent en raison de son fort goût, l'ail noir fermenté a un avantage notable avec des notes plus douces de caramel sans agression gastrique ou mauvaise haleine.

Très digeste, doux et non piquant, l'air noir se mange comme un véritable bonbon, et de ce fait peut être consommé facilement lors d'une cure d'ail, sans effets indésirables. En cuisine, sa chair tendre est un véritable plaisir à utiliser. Que ce soit pour en faire un condiment placé sur le bord de l'assiette, ou une purée écrasée à l'aide de la pointe d'un couteau, notre ail noir BIO est inimitable !