Huile d'olive extra vierge LIOKARPI

Extraite à froid, en direct du producteur


 

Valeurs du producteur de l'huile d'olive crétoise LIOKARPI

 

Selon l'histoire de la civilisation minoenne, l'olivier est cultivé sur l’île de Crète depuis 3500 et 2500 avant J.C. L'olivier a été adoré comme un arbre sacré et a été considéré comme un symbole de la paix, de prospérité, de connaissance, de sagesse et d’'espoir. En raison de son importance, l’olivier était inextricablement lié à la culture, à la religion, à l'alimentation et à la santé.

 

Notre producteur, la famille PROTOGERAKI a la chance de bénéficier de 80 années d’héritage dans la production d’huile d’olive extra vierge. Son expérience lui permet d’atteindre son objectif : développer une huile d’olive vierge extra de qualité suprême au goût incomparable, subtile et unique. Avec sa passion et son respect pour l’environnement et le consommateur depuis 1930, notre producteur offre le meilleur à ceux qui savent reconnaître la valeur réelle de l’huile d’olive. Il est fier de produire une huile d’olive grecque d’excellente qualité.

 

Depuis trois générations, la transformation des olives constitue une réalité illimitée, où connaissance ancestrale et technologie de pointe ont créé un produit unique, surveillé dans toutes ses phases d'élaboration, de la culture à la transformation, primé par des Prix Internationaux et ayant gagné une reconnaissance sur le marché mondial.

 

Pour sa production d’huile d’olive, notre producteur PROTOGERAKI sélectionne les meilleures olives de ses oliviers. Il sépare les olives de table de celles qui peuvent être transformées en huile d'olive, puis il transfère ces dernières au moulin à huile. Les olives sont transformées en huile, le jour même de leur récolte, facteur crucial pour assurer la qualité de l'huile et son faible taux d’acidité.

 

Les champs d’oliviers de notre producteur sont situés au sud de l’île de Crète, dans la plaine de Messara, communément appelée « Le Verger de la Crète », sous l'ombre du palais minoen de Phaestos. Cette partie de l’île bénéficie d’un terroir unique et est idéalement ensoleillée.

 

L’huile d'olive extra vierge LIOKARPI 0.2 est reconnue comme étant une huile d'olive précieuse et remarquable, au goût très délicat et incomparable. Avec son taux d'acidité très faible, son arôme fruité et délicat, notre huile d'olive crétoise est un véritable trésor pour la santé.

 

L’huile d'olive extra vierge LIOKARPI BIO a été accréditée pour sa qualité exceptionnelle par BIO HELLAS, produite sans aucune substance chimique. C’est un produit 100% naturel crétois provenant des célèbres oliveraies minoennes de Phaestos, région de Messara. Elle est produite en grande partie à partir d'olives de variété "Koroneiki", provenant d'oliveraies rigoureusement sélectionnées. La plaine de Messara est une région bénie par la nature, qui a été reconnue par l'UE comme "Appellation d'Origine Protégée".

La basse altitude de la région où les oliviers biologiques sont cultivés et la récolte au stade de maturation précoce lui donnent sa riche saveur fruitée et son arôme unique. Son contenu en acide oléique est faible alors que les ingrédients nécessaires à notre alimentation quotidienne, tels que les polyphénols et les acides gras, sont élevés (jusqu'à 70-80%). Elle convient à tous les types de nourriture, enrichit la saveur des ingrédients, donne à vos plats un goût subtil et unique.

 

Notre producteur est également très engagé pour préserver la nature. Il a une profonde conscience écologique et accorde une attention particulière aux questions environnementales. Son objectif est de suivre une perspective de développement durable.

 

Il s’est engagé à appliquer des normes écologiques dans la gestion des déchets :

  • Après la pression des olives, les grignons (résidus solides résultant de l’extraction d’huile) sont séchés et transformés en combustible solide
  • Les résidus sont également utilisés pour faire de la biomasse et du compost organique, qui sera ensuite utilisé dans les oliveraies comme conditionneur de sol. Il s'agit de la fin d'un cycle qui, non seulement ne nuit pas à l'environnement, mais lui en fait profiter.
  • Après la récolte des olives, les feuilles restantes d'olivier sont utilisées comme fourrage